La plupart des transports enfichables, tels qu’obfs3 et obfs4, comptent sur l’utilisation de relais-ponts. Comme les relais Tor ordinaires, les ponts sont gérés par des bénévoles ; cependant, contrairement aux relais ordinaires, ils ne sont pas répertoriés publiquement et un adversaire ne peut donc pas les identifier facilement. L’utilisation de ponts combinés à des transports enfichables aide à déguiser le fait que vous utilisez Tor.

Les autres transports enfichables tels que meek utilisent différentes techniques d’anticensure qui ne reposent pas sur des ponts. Vous n’avez pas à obtenir des adresses de pont pour utiliser ces transports.

OBTENIR DES ADRESSES DE PONTS

Les adresses de ponts n’étant pas publiques, vous devrez les demander vous-même. Deux options s’offrent à vous :

  • Visitez https://bridges.torproject.org/ et suivez les instructions ou
  • Envoyez un courriel à bridges@torproject.org à partir d’une adresse courriel Gmail, Yahoo ou Riseup.
SAISIR DES ADRESSES DE PONTS

Une fois que vous aurez obtenu des adresses de ponts, vous devrez les saisir dans le Lanceur Tor.

Si vous démarrez le Navigateur Tor pour la première fois, cliquez sur « Configurer » pour ouvrir la fenêtre des paramètres du réseau Tor. Sinon, cliquez sur le BoutonTor à gauche de la barre d’URL, puis sélectionnez « Paramètres du réseau Tor » pour accéder à ces options.

Dans la fenêtre Paramètres du réseau Tor, sélectionnez « Tor est censuré dans mon pays ». Sélectionnez ensuite « Utiliser un pont que je connais » et saisissez chaque adresse de pont sur une ligne séparée.

Cliquez sur « Se connecter » pour enregistrer vos paramètres. L’utilisation de ponts peut ralentir la connexion par rapport aux relais Tor ordinaires. Si la connexion échoue, les ponts que vous avez reçus pourraient être hors service. Veuillez utiliser l’une des méthodes ci-dessus afin d’obtenir d’autres adresses de ponts, puis ressayez.

Most Pluggable Transports, such as obfs3 and obfs4, rely on the use of “bridge” relays. Like ordinary Tor relays, bridges are run by volunteers; unlike ordinary relays, however, they are not listed publicly, so an adversary cannot identify them easily. Using bridges in combination with pluggable transports helps to disguise the fact that you are using Tor.

Other pluggable transports, like meek, use different anti-censorship techniques that do not rely on bridges. You do not need to obtain bridge addresses in order to use these transports.

Getting bridge addresses

Because bridge addresses are not public, you will need to request them yourself. You have two options:

Entering bridge addresses

Once you have obtained some bridge addresses, you will need to enter them into Tor Launcher.

If you're starting Tor Browser for the first time, click 'Configure' to open the Tor Network Settings window. Otherwise, click the Torbutton to the left of the URL bar, then select 'Tor Network Settings...' to access these options.

In the Tor Network Settings window, select 'Tor is censored in my country.' Then, select 'Provide a bridge I know' and enter each bridge address on a separate line.

Click “OK” to save your settings. Using bridges may slow down the connection compared to using ordinary Tor relays. If the connection fails, the bridges you received may be down. Please use one of the above methods to obtain more bridge addresses, and try again.