Le Navigateur Tor utilise le réseau Tor pour protéger votre vie privée, vos données personnelles et votre anonymat. L’utilisation du réseau Tor présente deux atouts principaux :

  • Votre fournisseur d’accès à Internet ni quiconque surveille votre connexion localement ne pourra pas suivre à la trace votre activité sur Internet, y compris les noms et adresses des sites Web que vous visitez.

  • Les opérateurs des sites Web et des services que vous utilisez, et quiconque les surveille, verront une connexion en provenance du réseau Tor au lieu de votre adresse (IP) réelle, et ne sauront pas qui vous êtes, sauf si vous vous identifiez explicitement.

De plus, le Navigateur Tor est conçu pour empêcher le pistage par empreinte numérique unique ou votre identification, par les sites Web, d’après la configuration de votre navigateur.

Par défaut, le Navigateur Tor ne conserve aucun historique de navigation. Les témoins ne sont valides que pour une seule session (jusqu’à la fermeture du Navigateur Tor ou si une nouvelle identité est demandée).

COMMENT FONCTIONNE TOR

Tor est un réseau de tunnels virtuels qui vous permet d’améliorer la confidentialité, la protection de vos données personnelles et votre sécurité sur Internet. Tor fonctionne en acheminant votre trafic par trois serveurs aléatoires (aussi appelés relais) dans le réseau Tor. Le dernier relais du circuit (le « relais de sortie ») envoie ensuite le trafic vers l’Internet public.

Comment fonctionne le Navigateur Tor

Dans l’image ci-dessus, un utilisateur navigue vers différents sites Web avec Tor. Les ordinateurs verts situés au milieu représentent les relais du réseau Tor, alors que les trois clés représentent les couches de chiffrement entre l’utilisateur et chaque relais.

Tor Browser uses the Tor network to protect your privacy and anonymity. Using the Tor network has two main properties:

  • Your internet service provider, and anyone watching your connection locally, will not be able to track your internet activity, including the names and addresses of the websites you visit.

  • The operators of the websites and services that you use, and anyone watching them, will see a connection coming from the Tor network instead of your real Internet (IP) address, and will not know who you are unless you explicitly identify yourself.

In addition, Tor Browser is designed to prevent websites from “fingerprinting” or identifying you based on your browser configuration.

By default, Tor Browser does not keep any browsing history. Cookies are only valid for a single session (until Tor Browser is exited or a New Identity is requested).

How Tor works

Tor is a network of virtual tunnels that allows you to improve your privacy and security on the Internet. Tor works by sending your traffic through three random servers (also known as relays) in the Tor network. The last relay in the circuit (the “exit relay”) then sends the traffic out onto the public Internet.

How Tor Browser works

The image above illustrates a user browsing to different websites over Tor. The green middle computers represent relays in the Tor network, while the three keys represent the layers of encryption between the user and each relay.